L'Actualité d'Espace Formation Consulting

Application de QUALIOPI au 1er janvier 2022

Au 30 septembre 2021, un peu plus d’un tiers des organismes* sont certifiés ou en cours de certification QUALIOPI. Devant ce constat encourageant, le ministère du Travail a pris la décision de ne pas reconduire la mise en œuvre effective de QUALIOPI prévue le 1er janvier 2022.

2 raisons affirmées à cette prise de décision :

  • Assurer une meilleure lisibilité de l’offre pour les usagers
  • Contribuer à la régulation de l’offre de formation liée à la consommation importante de CPF et pallier ainsi les difficultés financières de la formation professionnelle.

Mesure de prise en charge :

Tout contrat signé avant le 31 décembre 2021 sera financé tout comme les contrats d'apprentissage et les actions financées via le CPF. En revanche, tout nouveau contrat à compter de 2022 devra faire l’objet de l’obtention de la certification QUALIOPI par l’organisme dispensateur.

Le ministère du Travail prévoit de publier au 1er janvier 2022 la liste des certifiés QUALIOPI, actualisée quotidiennement et reprenant les catégories d’actions concernées par la certification.

*Source DGEFP : 15 551 prestataires de développement des compétences sont certifiés Qualiopi 

 

MOOC

Le handicap reste l’un des derniers grands combats dans la lutte contre les inégalités sociales de notre démocratie. L'OPCO Santé est partenaire du MOOC "Sensibilisation au handicap". Il s'agit du premier outil en ligne gratuit conçu pour permettre de mieux comprendre ce qu’est le handicap.

Durée estimée : 5 heures

https://opco-sante.edflex.com/fr/mooc/sensibilisation-au-handicap/

Marie de Hennezel :

Retrouvez l'interview de Marie de Hennezel sur France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/marie-de-hennezel-est-linvitee-des-matins